Renforcement des effectifs de police au Havre

Annoncée en fin d’année 2018, la mise en place de la Police de Sécurité au Quotidien se poursuit. Ce dispositif de reconquête républicaine concerne les quartiers de la Mare-Rouge et de Mont-Gaillard. Il a pour but de densifier la présence policière sur le terrain et ainsi permettre un meilleur dialogue entre les citoyens et les forces de l’ordre.

Le 28 Mai dernier j’ai interrogé Monsieur Laurent Nunez secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur sur les premiers éléments d’évaluation du dispositif au Havre :

« En Février 2018 était lancée officiellement la Police de Sécurité du Quotidien. Il s’agissait de « replacer le service du citoyen au cœur de l’action des forces de sécurité » en renforçant la présence policière dans les Quartiers de Reconquête Républicaine et en prévoyant des Délégués à la Cohésion entre la Police et la Population (DCPP) chargés de faire le lien entre la population et les forces de sécurité par des actions de prévention notamment. Des renforts en effectifs étaient également prévus.

Au Havre, deux quartiers de reconquête républicaine, La Mare-Rouge et le Mont-Gaillard ont été désignés. Après un peu plus d’un an, Monsieur le Ministre les attentes sont pourtant encore vives et les craintes bien présentes quant à des mesures relevant plus de l’empilement de dispositifs que d’augmentation de forces en présence. Alors certes, deux DCPP effectuent le travail de concertation et de proximité mais pour le moment, les effectifs n’ont pas été augmentés et l’impatience grandit. Par ailleurs, vous aviez annoncé une collaboration renforcée avec les collectivités locales et les polices municipales avec notamment des expérimentations sur l’ouverture du fichier des permis de conduire et des immatriculations. Quels en sont les résultats ? S’ils sont positifs comme on l’entend, quand sera-t-il possible de l’étendre à d’autres villes ? 

Enfin, il faut être extrêmement vigilant sur le transfert de forces de police qui, pour renforcer (efficacement d’ailleurs) leur présence dans certains quartiers, pourraient venir à manquer dans d’autres, entrainant ainsi une migration des trafics et autres délinquances. 

Aussi, Monsieur le Ministre je vous serais reconnaissante de bien vouloir me préciser quand les renforts en effectifs seront en place au Havre dans les deux quartiers de la Mare Rouge et du Mont Gaillard ? »

Dans sa réponse Laurent Nunez a confirmé que 48 agents supplémentaires viendraient renforcer les effectifs de police havrais, 10 dès le 17 Juin et 38 autres à partir du 1er Septembre. Monsieur le ministre a également précisé que ces renforts ne se feraient pas au détriment du reste du territoire. Il a ensuite ajouté que les expérimentations sur la coopération avec les polices municipales avaient conduit à une nouvelle version du portail web à disposition des forces de l’ordre.