accompagnement des difficultés des commercants suite aux manifestations

Sensibilisée par le cri d’alarme poussé par de très nombreux commerçants, partout en France, et en particulier au Havre et dans son agglomération, dont le chiffre d’affaires a été lourdement affecté par le mouvement des gilets jaunes, j’ai souhaité interroger le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur les mesures que le Gouvernement entend prendre à l’égard des commerçants dont certains menacent de déposer le bilan, en complément des mesures déjà annoncées. Il faut sans aucun doute continuer et les renforcer .

Depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier, chaque week-end est le théâtre de manifestations parfois violentes, de blocages de zones commerciales et de certains axes routiers, partout en France. Les conséquences de ce mouvement pour notre économie sont nombreuses : entrave à la libre circulation des poids-lourds qui ravitaillent les zones commerciales, fermeture forcée des commerces et perte importante de chiffre d’affaires, impact sur le tourisme etc …

Une baisse moyenne de 25% du chiffre d’affaires des commerçants en 2018, par rapport à celui de 2017, et pouvant aller pour certains jusqu’à 70%. Selon la Fédération du commerce et de la distribution et Conseil National des centres commerciaux, cela représente une perte considérable de 2 milliards d’euros.