Campagne de dépistage massif de Covid-19 au Havre

Du 14 au 19 décembre 2020 la ville du Havre expérimentera une campagne de dépistage massif du Covid-19. Pilotée par l’Etat, par l’Agence régionale de santé, par la sous-préfecture et en concertation avec l’ensemble des maires de la communauté urbaine et moi-même, cette campagne vise environ 270 000 habitants. 

Son objectif est clair ; tester un maximum des habitants pour identifier les cas positifs, même ceux qui ne présentent pas de symptômes et ainsi éviter une troisième vague. 

Un dispositif particulier sera mis en place pour garantir des tests simples, rapides et accessibles. L’un des engagements de cette campagne de test est justement la communication des résultats sous 20 minutes. Pour l’occasion quelques 250 élèves infirmiers, 200 agents municipaux et communautaires, des médecins libéraux ou encore des pharmacies et des laboratoires se mobiliseront. Une vingtaine de centres seront aménagés et resteront exclusivement dédiés aux prélèvements et aux tests. 

Un protocole spécifique sera appliqué concernant les personnes testées positives qui seront accompagnées à respecter un isolement volontaire indispensable. Un hébergement temporaire sera de fait proposé à toutes les personnes qui ne peuvent s’isoler à domicile et un kit ”clé en main” sera distribué aux personnes isolées seules. 

La ville du Havre a notamment été sélectionnée grâce à la bonne coopération mise en place lors de la seconde vague entre les établissements publics, les hôpitaux privés et la médecine libérale.  

Des détails sont communiquées sur mes réseaux sociaux et ceux de la ville du Havre au fur et à mesure du temps pour répondre à toute les interrogations et préciser le dispositif.