Demande de réouverture des commerces non-essentiels

La crise sanitaire justifie la prise de mesures importantes, dont certaines impactent directement la vie économique de notre pays. J’ai alerté Monsieur le Premier ministre Jean Castex  ce 17 novembre 2020 sur la nécessité de penser la réouverture des commerces non-essentiels dans les plus brefs délais.

Il est absolument nécessaire de tout faire pour atteindre un objectif commun : casser la courbe de propagation du Covid-19 et briser les chaînes de contagion. A cet effet les commerces non-essentiels ont dû fermer et des mesures de soutien, indispensables, sont entrées en vigueur pour les accompagner en ces temps difficiles. Leurs efforts, leur courage et leur capacité de résilience a permis d’aboutir à des résultats encourageants. 

A ce stade il ne fallait pas baisser la garde mais nous devions être en capacité de proposer des perspectives d’évolution. A l’initiative de notre collègue Jean-Louis Touraine nous avons pu nous entretenir avec le professeur Lina, membre du conseil scientifique, qui nous a détaillé ses conclusions et nous a justifié que les commerces de proximité étaient des lieux ou le risque de propagation du virus est limité. Suivant un protocole sanitaire renforcé nous avons alors émis la demande d’une anticipation de la réouverture des commerces essentiels pour plusieurs raisons ; 

  • Soutenir nos commerçants face aux géants du e-commerce. 
  • Ne pas cantonner le Black Friday à des achats dématérialisés. 
  • Permettre aux Français d’étaler leurs achats de Noël comme à leur habitude. 
  • Eviter une cohue inutile juste avant les fêtes. 

J’avais également pointé du doigt la nécessité de réfléchir à des dispositifs accompagnants cette réouverture, comme par exemple la mise en place de médiateurs qui aideraient à fluidifier les flux de clients et qui guideraient la mise en place des gestes barrières. 

Aujourd’hui toujours nous reposons sur un pacte de confiance qui engage la responsabilité de chacun pour combattre l’épidémie. Agir ensemble nous permettra de lutter ensemble et d’avancer dans l’intérêt de tous.