Edition 2019 du DuoDay

Le 16 Mai se déroulait une nouvelle édition du DuoDay. Cette journée dédiée à l’inclusion des personnes en situation de handicap est primordiale. Il s’agit de partager une journée avec une personne en situation de handicap, pour comprendre les difficultés qu’elle rencontre, les progrès réalisés dans l’espace public mais surtout ceux qui restent à faire. Ce partage est aussi l’occasion de mettre en avant les inégalités qui demeurent, ou tout simplement de donner la parole aux premiers concernés.

J’ai commencé cette journée avec une déambulation dans les rues du Havre aux cotés de Régis, non voyant. Même si les collectivités ont fait des efforts pour rendre les transports ou les espaces publics plus accessibles, il est nécessaire d’aller encore plus loin.

La Ligue Havraise m’a ensuite accompagnée pour la deuxième partie de la journée chez Total. Au programme, rencontre avec des travailleurs en situation de handicap, puis découverte de leurs missions : gestion des EPI (équipements de protection individuelle), puis entretien du parc automobile. Un exemple d’inclusion réussie qui bénéficie à tous.

La journée s’est terminée avec l’association OASIS qui promeut le sport pour tous au Havre, l’occasion de m’essayer au basket fauteuil …