Signature d'une tribune contre la suppression des subventions du tourisme social à hauteur de 140 000€

Cette tribune, à l’initiative de Mme le Député Pascale Fontenel-Personne, co-signée par 81 de mes collègues et destinée au Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance M. Bruno Le Maire, s’oppose à la suppression des subventions des associations “Vacances et Familles” et “Vacances Ouvertes”.

Ces suppressions, respectivement de 100 000 euros et de 40 000 euros, se sont faites sans aucune concertation, de manière unilatérale au détriment d’acteurs indispensables au tourisme social et au départ du plus grand nombre alors qu’un accord verbal avait été convenu. À titre d’exemple, l’association « Vacances et Familles » fait partir tous les ans plus de 4 500 personnes dont 72% sont des primo-partants.

La disparition de ces subventions est une atteinte à la volonté des citoyens de pouvoir partir en vacances. Cette volonté, déjà exprimée après la crise des gilets jaunes en 2018, est d’autant plus d’actualité avec cette crise sanitaire durable. Alors l’objet même de ces deux associations répond à l’inquiétude croissante qui porte sur l’état psychologique de nos concitoyens.

Pour nous parlementaires, la Direction Générale des Entreprises a fait une erreur grave en actant cette suppression, que nous leur demandons de rectifier dans les plus brefs délais. Nous ne pouvons inscrire l’économie touristique dans un large plan de relance et laisser ces deux associations sur le bord du chemin.

Nous demandons à Monsieur le Ministre de bien vouloir nous confirmer que ces subventions seront bien versées à deux acteurs reconnus du tourisme social qui ont déjà engagés leur année budgétaire puisque l’engagement verbal de la DGE semblait suffire.