Urgence aux urgences du Havre

Les urgences de l’hôpital du Havre sont en grève . Des personnels ont alerté ce soir les conseils municipaux du Havre et de Montivilliers.
A leur demande j’ai reçu le collectif LH urgences le vendredi 18 janvier afin qu’il puisse m’expliquer la situation. J’avais d’ailleurs souhaité passer une nuit aux urgences, ce que j’ai fait le 3 septembre dernier afin de mieux comprendre et appréhender les problématiques, notamment les problématiques de violence envers les personnels, l’épuisement des équipes, les problématiques de santé au travail, le sentiment d’être « maltraitant » envers les malades. J’ai pu constater le dévouement et l’engagement des personnels envers les malades ou blessés.
C’est une situation compliquée comme l’est d’ailleurs celle d’autres hôpitaux français.
Je travaille sur ce sujet depuis longtemps.
Il ne s’agit pas d’exiger sans cesse des moyens supplémentaires mais de travailler avec tous les intervenants sur l’organisation de l’hôpital public en réfléchissant avec le ministère, l’ARS, la CME ( qui représente les personnels dans les instances), les usagers .
C’est le sens des propositions faites par La ministre de la santé, réorganiser le système de médecine de ville, lutter contre les déserts médicaux , organiser les astreintes de nuit dans les ehpad….
C’est un travail de fond et des mesures à long terme , j’en ai bien conscience. Pour répondre à l’urgence des urgences, le directeur de l’hôpital a augmenté le nombre de personnel.
Suite à ce rendez-vous, j’ai alerté Agnès BuzYn sur la situation du GHH et notamment sur le nombre de personnes de plus de 75 ans accueillies qui nécessitent une prise en charge particulière. ( représente 16000 personnes sur les 41000 urgences) .
La réussite de la transformation de notre système de soins, la responsabilisation de chacun sur ce que doivent être les urgences sont l’affaire de tous . C’est en travaillant de façon collective et constructive que nous réussirons à agir afin de permettre aux personnels d’accueillir les malades aux urgences dans des conditions satisfaisantes pour tous.